Mission simulation français des affaires
Enseigner le Français des Affaires
Les clés pour concevoir un programme
Formation français des affaires enseignantPublic
- Formateurs en langue et enseignants de F.L.E. désirant aborder le F.D.A.

formationOrganisation
- programme de 2 à 4 heures.

formation pour professeurObjectifs

  • Connaître les outils pédagogiques et les ressources
  • Maîtriser les contenus théorique et pratique

formation pour professeurContenu

L’analyse des besoins et la définition des objectifs  

  • Identifier le profil de l’apprenant, connaître son environnement professionnel afin de définir un parcours.

L’élaboration des contenus en fonction des objectifs  

  • Quels domaines aborder (contenus théorique et pratique) ?
  • Comment structurer et articuler les différents thèmes ?
  • Eléments de lexique

Les sources d’informations et les ressources pédagogiques

  • Ouvrages de référence pour se former ou approfondir ses connaissances dans la spécialité
  • La recherche de données ou d’informations sur Internet
  • Les outils pédagogiques en ligne
  • Les documents audiovisuels, la presse et les publications des entreprises

Analyse comparative de manuels de Français des Affaires (approche critique)

  • De quelle manière les thèmes sont-ils abordés ?
  • Quelle est la place de la grammaire ?
  • Quel est l’équilibre entre les quatre axes de compétences ?
  • Peut-on adopter une approche fonctionnelle (apprentissage par la réalisation de tâches)?

 Les activités pratiques, les supports authentiques et la création de matériel pédagogique

  • Comment créer les situations de communication professionnelle que les apprenants souhaitent maîtriser ?
  • Le recours à des supports authentiques
  • Ouverture sur l’entreprise

Les examens de la CCIP

  • Le DFA 1 et le DFA 2
  • Le CFP

formation pour professeurVotre intervenant :Agnès DEBACKER

  • Enseignante de Français Langue Etrangère
  • Enseignante du Français des affaires

 

formation pour professeur