Objectifs
- Connaître les outils pédagogiques et les ressources
- Maîtriser les contenus théorique et pratique
Contenu
L’analyse des besoins et la définition des objectifs
- Identifier le profil de l’apprenant, connaître son environnement professionnel afin de définir un parcours.
L’élaboration des contenus en fonction des objectifs
- Quels domaines aborder (contenus théorique et pratique) ?
- Comment structurer et articuler les différents thèmes ?
- Eléments de lexique
Les sources d’informations et les ressources pédagogiques
- Ouvrages de référence pour se former ou approfondir ses connaissances dans la spécialité
- La recherche de données ou d’informations sur Internet
- Les outils pédagogiques en ligne
- Les documents audiovisuels, la presse et les publications des entreprises
Analyse comparative de manuels de Français des Affaires (approche critique)
- De quelle manière les thèmes sont-ils abordés ?
- Quelle est la place de la grammaire ?
- Quel est l’équilibre entre les quatre axes de compétences ?
- Peut-on adopter une approche fonctionnelle (apprentissage par la réalisation de tâches)?
Les activités pratiques, les supports authentiques et la création de matériel pédagogique
- Comment créer les situations de communication professionnelle que les apprenants souhaitent maîtriser ?
- Le recours à des supports authentiques
- Ouverture sur l’entreprise
Les examens de la CCIP
- Le DFA 1 et le DFA 2
- Le CFP
Votre intervenant :Agnès DEBACKER