Mission apprendre le français avec les jeux
Jongler avec les mots
Comment monter un programme d’apprentissage autour du vocabulaire 
Formation français sur le vocabulaire en classe de FLE enseignantPublic
- Formateurs en langue et enseignants
- Responsables de formation en langue

enseignantOrganisation
- Sous forme d’ateliers de 2 à 5 heures chaque, sur 2 à 5 jours.

formation pour professeurObjectifs

  • Prise de conscience de la part des enseignants des stratégies d’apprentissage du vocabulaire à instaurer en milieu institutionnel, acquisition de compétences d’enseignement du vocabulaire par une meilleure connaissance de la recherche actuelle en didactique des langues étrangères, comment développer chez l’apprenant des habitudes de travail qui les dirigent vers l’autonomie.
  • Méthodologie centrée sur l’apprenant, communicationnelle, ludique, quantitative, qualitative et active.

formation pour professeurContenu

un cocktail d’ateliers à choisir à la carte :

    1.       « Apprivoiser les mots difficiles »  (2 heures) qu'est-ce qui fait qu'un mot soit plus ou moins difficile à apprendre?

    2.       « Choisir les bons exercices de vocabulaire» (4 heures) ou un regard critique sur les exercices de vocabulaire de FLE d’aujourd’hui

    3.       « Fabrication de jeux de vocabulaire»  (5 heures) en salle informatique / multimédia

    4.        « Apprendre rapidement avec les paires de mots » les techniques d'apprentissage en masse de vocabulaire pour débutants (2 heures)

     5.       … suivi de « Construire le mini-ordinateur manuel mnémotechnique des mots : apprendre beaucoup et rapidement »     (2 heures)

    6.       « De l’emploi des listes de fréquence»  (présentation aux apprenants, outils de travail et d’apprentissage, travail par e-mail)     (3 heures)

    7.        « Activités efficaces pour enseigner du vocabulaire » les activités de vocabulaire qui marchent en cours (4 heures)

    8.       «Organiser un cours autour de la lecture extensive » lecture et vocabulaire (3 heures)

    9.       « Comment enseigner efficacement le vocabulaire » (Savoirs, savoirs-faire et savoir-être du professeur) (3 heures)

    10.   « Comment apprendre efficacement le vocabulaire » (Savoirs, savoirs-apprendre et savoir-être de l’apprenant – les stratégies d’apprentissage du vocabulaire) (3 heures)

    11.   « Les jeux FLE de vocabulaire » (Arc-en-Ciel, le Golem, Vocabélère, etc.) Jeux créés pour le FLE  (2 heures)

    12.   « Les jeux de vocabulaire » ou quels critères pour intégrer des jeux du commerce à un cursus de vocabulaire (2 heures)

    13.   « Jongler avec les mots » passage du jonglage de balles au jonglage de mots. (2 heures)

formation pour professeurVotre intervenant :Bruno JACTAT

  • Enseignant de Français Langue Etrangère
  • Responsable du Développement Pédagogique au CIEL
  • Responsable relations internationales ASIE

 

formation pour professeur