Cours et formation sur le FOS (Français sur Objectif Spécifique)
 |
Le français sur objectifs spécifiques (FOS) permet d’adapter l’enseignement du FLE à des publics adultes souhaitant acquérir ou perfectionner des compétences en français pour une activité professionnelle ou des études supérieures. |
Les formateurs-stagiaires pratiquent lors des stages de formation au CIEL, la méthodologie du français sur objectif spécifique appliquée aux domaines traditionnellement concernés par cette méthodologie (tourisme, affaires, sciences, médecine, etc.). Vous pourrez en tant qu’enseignant vous perfectionner dans la méthodologie du français sur objectif spécifique dans le domaine qui vous intéresse.
Le CIEL, organisme émanant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest regroupe les compétences liées aux domaines professionnels des secteurs suivants :
- français des affaires pour cadres
- français des affaires pour débutants
- français des affaires pour employés
- français de la médecine
- français de l’hôtellerie et du tourisme
- français de préparation aux études supérieures
- français de préparation à l’entrée du concours de Saint Cyr
- français militaire
- français et géopolitique
- français maritime
- etc.
L’élaboration d’un cours de FOS débute toujours par l’analyse des besoins de ses apprenants, et plus précisément des situations de communication cibles auxquelles ils seront confrontés. Le concepteur d’un tel cours, se basant sur les quatre compétences langagières que sont comprendre, lire, parler et écrire, devra circonscrire les besoins de communication spécifiques aux situations professionnelles qui induisent ce qu’ils auront à lire, à écrire et à qui ils auront à parler. Des grilles d’analyse permettent de cadrer ce travail didactique.
Les hypothèses émises par le concepteur devront être validées ou invalidées par un travail de recherche sur le terrain auprès des acteurs professionnels du domaine visé. La collecte des données est une étape capitale qui prend beaucoup de temps et de patience. Elle ne se fait pas uniquement sur le terrain mais aussi dans les revues spécialisées et autres documentations.
Elaborer enfin un cours qui s’appuie sur les données collectées et sélectionnées pour leur pertinence et adéquation aux besoins des apprenants est capital ainsi que le recours à des documents authentiques tout aussi précisément choisis.
Vous trouverez à l’école du CIEL des formateurs de FOS qui vous guideront dans les différentes étapes d’élaboration d’un cours de FOS dans le domaine qui vous intéresse.
|