Activités et excursions à Carnac.
 |
Le site de Carnac offre l'une des plus extraordinaires concentrations de mégalithes du monde : à l'est les alignements de Kerlescan (240 pierres), de Kermario (982 pierres) et à l'ouest les 1099 pierres du Ménec. |
- Carnac et Vannes : l'histoire à ciel ouvert
Les théories les plus fantasques à propos des pierres et des peuples du néolithiques qui les ont élevées ont été avancées : vestiges du Déluge, de camp romain, pierres à sacrifices… La théorie astronomique semble aujourd'hui la plus plausible. Les files de menhirs sont orientés suivant le lever du soleil : les menhirs de Carnac seraient une sorte de calendrier à ciel ouvert.
Dans les alentours, de nombreux autres sites mégalithiques méritent une visite.
La Table des marchands : ce célèbre dolmen à couloir, dissimulé sous un cairn, date de la période néolithique et était probablement la tombe collective d'un village d'agriculteurs.
L'île de Gavrinis abrite le plus richement décoré des mégalithes. Le cairn (une accumulation de pierres couvrant une chambre funéraire) abrite un dolmen dont les dalles et les piliers sont ornés de somptueuses compositions gravées dans le granite.
Sur l'îlot d'Er-Lannic, on peut admirer depuis la mer, un double cromle'ch en forme de 8 en partie immergé. Composé d'une soixantaine de pierres, ce serait les vestiges d'un observatoire astronomique.
A Locmariaquer, le plus grand menhir du monde reste un mystère. Plus de 20 mètres de haut, 300 tonnes, il gît brisé en quatre morceaux et semble bien avoir été abattu par les hommes du néolithique eux-mêmes.
A l'époque gauloise, le peuple des Vénètes régnait sur le sud de l'Armorique. La prospérité du peuple vénète, basée sur le commerce maritime et notamment les échanges avec l’île de Bretagne (aujourd'hui la Grande-Bretagne), lui permettait d'imposer son hégémonie sur les autres peuples armoricains.
C'est sur le territoire des Vénètes, au carrefour des voies commerciales terrestres et maritimes que les Romains fondent, à la fin du 1er siècle av. J-C. Darioritum. La ville continuera de se développer pour devenir un important centre politique romain. A partir du IIIe siècle, la ville devra faire face aux invasions barbares et vikings. Les Bretons, venus d'outre-Manche, s'empareront de la ville au IVe siècle. Malgré les incessantes guerres entre Bretons et Francs, Vannes ne cessera développer son commerce tout au long du Moyen Age.
Les vestiges historiques sont nombreux dans cette région du Morbihan. Le Moyen Age comme la Renaissance ont laissé beaucoup de traces dans l'architecture ou le patrimoine artistique de villes comme Vannes ou Auray. De superbes collections de bijoux, poteries, monnaies, objets religieux du néolithique à la Renaissance sont rassemblées au musée archéologique du Château Gaillard à Vannes.
Excursion au Mont Saint-Michel
Excursion à Rennes
Excursion à Saint-Malo
Excursion à Brest
|