D'après un manuscrit du Xe siècle, c'est l'archange St-Michel, apparu en songe à Aubert, évêque d'Avranches, qui demanda l'édification d'une église sur l'îlot. Le nouveau sanctuaire attira vite les pèlerins jusqu'à devenir l'un des plus grands centre de pèlerinages de la chrétienté médiévale. L'église abbatiale fut construite à l'époque gothique, un monument si beau, si haut qu'il fut appelé 'La Merveille'. Les bâtiments de l'abbaye sont repartis sur 3 niveaux et comprennent deux églises et un cloître qui offre une superbe vue sur la baie.
Le Mont-St-Michel : la ‘merveille de l’occident
Comme échoué dans la baie entre Bretagne et Normandie, l'îlot du Mont-St-Michel étonne et fascine.
Les remparts qui ceinturent le Mont ont été élevés au XVe siècle. Pour mieux les apprécier, on fera le tour de l'îlot à pied à marée basse.
Les marées sont l'autre attraction de la baie qui connaît les plus grandes marées d'Europe : jusqu’à 15 mètres de différence entre basse et haute mer. Lors des grandes marées, la mer se retire à 15 kilomètres des côtes et remonte très rapidement. L'accès au Mont est possible quelque soit la marée, mais il est extrêmement dangereux de s'aventurer seul à pied dans la baie. Optez plutôt pour une randonnée guidée.
La baie du Mont-St-Michel est aussi réputée pour les moules et les huîtres. Tout au long de la côte, les grèves sont quadrillées par les lignes géométriques des parcs à huîtres. Dégustations et visites sont proposées à Vivier-su-Mer et Cancale.