Activités et excursions à Rennes.
 |
Capitale des Redones à l'époque celtique, cité romaine prospère, ville du couronnement au temps des ducs de Bretagne, évêché, siège du Parlement et de l'Intendance sous l'Ancien régime : Rennes compte 2000 ans d'histoire dont le patrimoine architectural est aujourd'hui le témoin. |
- Rennes : la capital de la Bretagne
La ville s'est développée sur un promontoire au confluent de deux rivières, l'Ille et la Vilaine, et au croisement de chemins importants. Dès le Moyen-âge, elle s'étend au-delà des anciennes enceintes romaines. Malgré un énorme incendie en 1720, de magnifiques maisons de l'époque médiévale, à pans de bois et encorbellements, sont toujours habitées aujourd'hui. Les belles bâtisses de la Place des lices, construites aux XVIIè siècle pour accueillir les parlementaires, allient la pierre aux pans de bois et offrent de remarquables dessins de colombages. Les deux places royales de l'Hôtel de ville et du Parlement présentent de somptueux ensembles architecturaux du XVIIIè siècle. De nombreux édifices religieux sont aussi d'un grand intérêt, du plus ancien, Notre-Dame en Saint-Melaine (Xè siècle) au plus récent, la Cathédrale St-Pierre, achevée au XIXè siècle.
C'est en 1562 que le Parlement de Bretagne s'installe à Rennes qui devient alors capitale régionale et une ville aristocratique. Deux fois par an, le Parlement accueille les Etats de Bretagne. C'est le début d'une relation frondeuse avec le pouvoir central français. En 1675, l'instauration d'une taxe sur les actes judiciaires déclenche la révolte 'du papier timbré'. Le conflit s'étend vite aux campagnes. Il sera sévèrement réprimé et le Parlement sera exilé à Vannes pendant plus de 15 ans. Rétabli à Rennes, il redeviendra le symbole de la révolte bretonne notamment à l'occasion de l'"Affaire de Bretagne" qui opposera en 1764 le commandant en chef, le duc d'Aiguillon au président du Parlement, La Chalotais. Le roi de France, Louis XV en profitera pour dépouiller les Parlements de province de leur droit de remontrance, droit rétabli en 1774 par Louis XVI. Mais depuis longtemps déjà, les idées révolutionnaires trouvent un large écho à Rennes qui choisira rapidement le parti de la République.
La construction du Parlement, d'après les plans de Salomon de Brosse, architecte du palais du Luxembourg, s'étendit de 1618 à 1655. Pour décorer et habiller le palais, on fit appel aux plus habiles peintres, menuisiers et sculpteurs du règne de Louis XIV. Rescapé de l'incendie de 1720, le Parlement brûlera en février 1994 à la suite de troubles liés à une manifestation de pêcheurs. La destruction de ce joyaux architectural, symbole du pouvoir breton et des révoltes, provoqua une vive émotion à Rennes comme à travers toute la Bretagne. Aujourd'hui restauré, le bâtiment accueille à nouveau la Cour d'Appel de Rennes et est ouvert à la visite (s'adresser à l'office de tourisme de Rennes). Une association créée en 1999 organise des animations culturelles autour du double thème du Parlement et de la justice.
Excursion au Mont Saint-Michel
Excursion à Carnac
Excursion à Saint-Malo
Excursion à Brest
|